Des prestations adaptées en impliquant l'humain dans le collectif et améliorer les performances des startups, PME, PMI et ETI
Comprendre les enjeux, le contenu et le rôle de l’entretien professionnel
Maîtriser la structure et les étapes clés de l’entretien professionnel
Utiliser les techniques d’écoute et de questionnement tout en adoptant la posture adéquate
Optimiser la préparation de l’entretien afin d’instaurer un dialogue de qualité avec ses collaborateurs
Se doter d’outils, de trames et de grilles pour faciliter la conduite d’entretiens professionnels
Bâtir un plan de développement individuel de compétences (soft skills et hard skills)
Faire de l’entretien professionnel, un vrai outil de développement individuel et de compétitivité de l’entreprise
Se familiariser avec le cadre légal
Comprendre les enjeux
Les conditions de mise en œuvre
Les objectifs autour d’une absence spécifique et spécifiée
Les 10 pionts clés à prendre en compte
Les objectifs et les enjeux dans le paysage RH de l’entreprise
Développer le professionnalisme de chaque collaborateur
Devenir acteur de son évolution professionnelle
Gérer les ressources humaines de l’entreprise (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC)
Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise
Activité, marché…
Communiquer et informer les différents acteurs de l’entreprise
Sens, objectifs, enjeux, modalités…
Préparer l’entretien
Réunion d’information, recueil d’informations, formation, outils, marges de manœuvre
Maîtriser le calendrier “étapes préparatoires à l’entretien professionnel”
Guide de conduite de l’entretien professionnel
Maîtriser le vocabulaire des compétences, des connaissances, des aptitudes professionnelles…
Maîtriser les outils d’analyse des compétences, le référentiel métier, les fiches de poste…
L’Accueil
La présentation des objectifs de l’entretien
Le contexte
Analyse des activités
Analyse des compétences
Analyse des motivations de votre collaborateur
Connaître les dispositifs et les outils d’orientation professionnelle
Infographie : l’accès à la formation professionnelle en 2019
Le contexte : depuis le 1er Janvier 2019
Contrats d’apprentissage, professionnalisation
Le plan de développement des compétences
CPF, PTP ou CPF de transition, VAE, Bialn de Compétences
Identifier des actions de développement
Connaître les compétences potentielles pertinentes au regard des objectifs
Pratiquer l’Écoute Active
Favoriser le dialogue et l’échange à l’aide des techniques de questionnement
Expérimenter la reformulation
Réaliser “un état des lieux récapitulatifs” du parcours professionnel de chaque collaborateur tous les 6 ans
Toute personne amenée à conduire des entretiens professionnels
Aucun
2 à 3 jours