Des prestations adaptées en impliquant l'humain dans le collectif et améliorer les performances des startups, PME, PMI et ETI
S’appuyer sur l’entretien annuel comme outil de management
Appréhender et connaître les outils nécessaires au pilotage des entretiens annuels
S’appuyer sur le référentiel métiers et de compétences de la structure ou de l’entreprise
Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser
Connaître les différentes phases de l’entretien
Créer un itinéraire de progrès et dire ce qui ne va pas sans démotiver
Savoir rester objectif
Négocier les objectifs en phase avec la stratégie
Différencier entretien d’évaluation et entretien professionnel
Le cadre légal de l’entretien d’évaluation
Donner du sens en communicant, en informant clairement ses collaborateurs :
des enjeux et des objectifs
des modalités de l’entretien annuel d’évaluation
du lien entre appréciation et processus RH
Les règles d’or de l’entretien annuel d’évaluation
Communiquer et informer les acteurs de la structure ou de l’entreprise
Se préparer, c’est aussi :
Recueillir les informations utiles
Les marges de manœuvre et les outils
Les différents documents de l’entretien annuel d’évaluation
Les étapes clés de ce temps de partage et d’échange propice au dialogue
Élaborer le guide de conduite de l’entretien annuel d’évaluation :
Maîtriser le vocabulaire des compétences
Maîtriser les outils d’analyse des compétences
L’accueil, la présentation des objectifs de l’entretien et du contexte
Bilan de l’année écoulée
Analyse des activités, des compétences et des motivations de votre collaborateur
Évaluer les résultats et les compétences
Associer les objectifs individuels et la stratégie entreprise
Construire un plan d’action de développement efficace
Mieux comprendre le support d’entretien et bien le renseigner
Développer sa capacité d’Écoute Active
Favoriser le dialogue et l’échange à l’aide des techniques de questionnements
Questions ouvertes, fermées, alternatives…
Expérimenter la reformulation
Connaître les bases de la communication non-verbale
Gérer les cas particuliers :
Reprise d’activité après une longue absence
Comprendre les spécificités des seniors
Savoir féliciter et formuler une critique constructive
Mises en situations et Jeux de rôles
Entraînement aux différentes phases de l’entretien annuel d’évaluation
Apport de la Réalité Virtuelle avec des scenarios immersifs
Les 5 caractéristiques d’un objectif “bien” formulé avec la méthode SMART
Générer la motivation
Adapter l’objectif à chaque collaborateur, à un environnement donné et tenir compte de la stratégie d’entreprise
Suivre la mise en oeuvfre tout au long de l’année
Fixer des rendez-vous de suivi, des points intermédiaires
Distinguer entretien annuel d’évaluation et entretien professionnel
Identifier les points clés de l’entretien annuel d’évaluation
Être acteur du développement de ses collaborateur
Toute personne amenée à conduire des entretiens annuels d’évaluation
Aucun
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