La pérennité d’une Entreprise repose sur ses ressources humaines et plus particulièrement sur les compétences de ses ressources humaines. Le monde a évolué depuis le début des années 2000, il est devenu V.U.C.A. , Volatility (Volatile), Uncertainly (Incertain), Complexity (Complexe), Ambiguity (Ambigu). Et cette transformation a été accélérée par la mise en quarantaine et l’application du télétravail des salariés.
Ainsi, face à ce climat d’incertitude, de nouveaux enjeux ont vu le jour, les entreprises doivent s’y adapter afin d’améliorer leur stratégie managériale et la gestion de leurs talents.
Les compétences de vos collaborateurs ont évolué. La gestion du stress, la gestion des risques, le leadership, l’engagement, la gestion des personnes, l’adaptabilité, l’autonomie sont des soft-skills à prendre en compte. Suivi de près par la prise de décision, la réactivité, la vision globale, l’empathie ; la planification stratégique et la résolution de problèmes.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, nos clients se dotent de nos outils performants et polyvalents. Nous les accompagnons dans l’évaluation et le développement de ces compétences dans une démarche agile. A aujourd’hui, le monde de demain !
Ces outils d’évaluation ont été créés spécifiquement pour le développement et le perfectionnement professionnel. En se concentrant sur la mesure des compétences, ils font prendre conscience à votre personnel de son potentiel et l’invite à le développer.
Ce système d’évaluation diffère des méthodes classiques par son utilisation multisource, en faisant participer l’entourage de l’audité. Il est efficace aussi bien pour les managers que les salariés, offrant ainsi une vision globale du bienfait du collectif. L’ensemble de l’équipe et du personnel de l’entreprise peuvent être évalués.
Le participant volontaire s'investit dans une démarche 360°
Le participant remplit le questionnaire informatisé. Chaque compétence se voit attribuer un score.
Lorsque toutes les évaluations ont été effectuées, un rapport est généré. S'ensuit un entretien individuel pour présenter les résultats et pour se concentrer sur les écarts de perception.
Ce plan est basé sur le rapport final. Il est mis en lien avec : les attentes du post, les actions de développement des compétences, des indicateurs de réussite, l'anticipation à la réussite.
Côté entreprise : Sensibiliser ses salariés sur les bénéfices du 360° Feedback pour qu'ils y adhèrent. L'implication est un signe de changement de culture où l'humain sera davantage au centre des pratiques.
Côté participant : Il doit être motivé et volontaire. Le forcer aura comme conséquences des résultats faussés. La clé de l'adhésion est la communication autour du bénéfice personnel d'un tel outil pour son développement professionnel.